A quoi sert un mandataire automobile ?

L’acquisition d’un véhicule neuf est bien plus compliquée que ce que la plupart des gens peuvent imaginer. En plus de chercher un véhicule qui correspond à vos envies, il faut considérer le prix, et surtout savoir s’y prendre avec les différentes formalités. Ainsi, les acheteurs intelligents préfèrent faire appel aux services d’un mandataire automobile.

Le rôle du mandataire

La mission du mandataire automobile est de vous présenter la voiture qui vous convient au prix le plus bas. Ainsi, il joue le rôle d’intermédiaire entre vous et les différents acteurs qui proposent la vente de véhicule, comme les constructeurs ou les distributeurs. Le mandataire automobile effectue à votre nom la recherche de la voiture idéale. Cette recherche n’est pas limitée au marché local, car il couvre également tout le marché européen pour dénicher votre voiture. Il a également plein pouvoir pour négocier les prix avec les différents vendeurs, même si vous avez le dernier mot sur le fait d’acheter ou non la voiture.

Comment se présente la relation commanditaire mandataire ?

Votre relation avec un mandataire automobile est régie par un contrat qui lie les deux parties. Ce contrat se présente en deux phases : la recherche et l’achat. Tout d’abord, vous devez stipuler les caractéristiques de la voiture qui vous intéresse, le mandataire automobile se chargera de la recherche et vous présentera les résultats. À cette fin, il rédigera des propositions constituées des caractéristiques des véhicules, ainsi que le coût final d’acquisition, incluant le prix, les taxes et ses commissions. Une fois que vous avez décidé, il s’occupera de vous livrer la voiture clé en main à son garage ou chez vous. Ainsi, vous ne vous chargez d’aucune formalité et ne signez que les papiers finaux.

Les raisons qui rendent le mandataire incontournable

L’intérêt de contacter un mandataire ne se limite pas uniquement à la facilité de la procédure d’acquisition, il est également d’ordre pécuniaire. Le mandataire, même avec sa commission qui tourne autour du dixième du prix d’acquisition, vous fait économiser énormément. En effet, il peut obtenir des prix plus bas grâce à l’importation, comme les constructeurs fixent les prix selon le niveau de vie des différents pays. Ainsi, en comparant les offres, le mandataire automobile peut vous faire économiser en accédant aux invendus et aux stocks des constructeurs dans différents pays. De plus, contrairement au concessionnaire, il n’est pas obligé d’acheter la voiture à un prix élevé et de respecter le prix catalogué par le constructeur dans votre pays. Cependant, vous disposez toujours des mêmes garanties du constructeur, ainsi que des extensions de garantie que le mandataire peut proposer.

 

Voiture neuve : pourquoi certaines peintures valent plus cher que d’autres ?
Quelles options sont indispensables lorsqu’on choisit une voiture neuve ?