Lors de l'achat d'une auto d'occasion, il y a beaucoup plus d'endroits à regarder que lors de l'achat d'un véhicule neuf. En effet, un véhicule neuf ne peut en général être vendu ou fourni que par une franchise officiellement autorisée par le constructeur lui-même, alors que n'importe quel particulier ou concessionnaire peut de façon légale vendre une automobile d'occasion.

Il existe toutefois des catégories distinctes de concessionnaires de voitures d'occasion et chacun d'entre eux peut fournir une expérience sensiblement différente. Bien que tous doivent être à même de fournir des réponses légitimes à toutes les questions pertinentes que vous pourriez poser sur leurs prestations ou leurs produits, il n'existe pas de méthode standard de fonctionnement entre eux.

Se lancer dans la recherche de la bonne auto d'occasion devrait être agréable, mais traiter avec des spécialistes peut être une perspective décourageante, en particulier quand ils sont si nombreux et qu'il est difficile de trier le bon grain du mauvais. Pour vous simplifier la tâche, voici un petit guide sur ce que vous pouvez attendre de chacun des différents types de spécialistes dans le Grand Ouest de la France.

Des concessionnaires indépendants pour votre voiture occasion

Il s'agit probablement de loin du type de spécialiste le plus nombreux et le plus répandu dans le Grand Ouest de la France, et il varie considérablement en termes de type et de taille. Les plus fréquents sont les petits stands de vente de véhicules que l'on trouve sur les routes d'accès à toutes les grandes villes.

Nombre d'entre eux s'adressent au segment inférieur du marché, mais certains ont une vocation plus haut de gamme. Cependant, qu'un concessionnaire soit spécialisé dans les véhicules bas de gamme ou haut de gamme, il doit respecter les mêmes règles que les autres.

La plus importante d'entre elles est la loi sur les droits des clients, qui s'applique aussi bien à la vente de véhicules neufs que d'occasion. Avec les automobiles d'occasion, elle revêt toutefois une importance particulière, car les concessionnaires ne sont pas tenus de fournir une garantie sur les voitures qu'ils vendent. Vous en saurez davantage sur www.manouvellevoiture.com.

Les spécialistes autos en ligne

Les voitures d'occasion sont de plus en plus vendues en ligne et plusieurs concessionnaires n'ont qu'une présence en ligne, sans salle d'exposition physique. Il n'y a rien d'illégitime à agir ainsi. C'est par ailleurs de cette façon que plusieurs spécialistes prospères ont commencé et c'est l'unique méthode économique pour certains petits concessionnaires de fonctionner.

Ce qu'il faut vérifier, c'est si le distributeur respecte les règles. Il doit être capable de vous donner facilement son numéro de TVA. Il est important de le vérifier, car sans cela, vous traitez principalement avec un vendeur privé, et vous n'aurez que peu ou pas de recours en cas de problème.

Lorsque vous traitez avec un concessionnaire en ligne, vous n'avez probablement pas de salle d'exposition pour juger de la qualité d'une opération, mais vous disposez de l'annonce de l'auto elle-même.

Le marché aux voitures d'occasion

Il s'agit d'un phénomène relativement récent où des centaines d'automobiles d'occasion sont exposées à tout moment. Ils appartiennent parfois à une chaîne qui comporte plusieurs succursales, mais ne sont pas affiliés à un constructeur auto précis. Le marché auto présente des aspects positifs et négatifs. Le principal point positif est indéniable : il offre du choix, beaucoup de choix.

Vous trouverez sans aucun doute le véhicule d'occasion répondant le plus à vos besoins et à votre budget. L'idée est que le marché offre tellement d'options que vous n'avez pas besoin d'aller ailleurs. Les témoignages varient quant à l'expérience client offerte par ces chaînes. Certains rapports font état de techniques de vente sous pression et de véhicules préparés de façon très sommaire avant la vente.

Les concessionnaires franchisés

Une voiture occasion qui provient d'un programme d'occasion approuvé chez un concessionnaire franchisé coûtera en général beaucoup plus cher que chez un concessionnaire indépendant, mais cela se traduit parfois par un niveau de préparation plus élevé.

Les automobiles d'occasion approuvées ont en général un kilométrage plus faible et moins de propriétaires précédents que le stock typique des concessionnaires indépendants.

Ce n'est pas toujours le cas, mais l'on s'attend à ce qu'un spécialiste principal de la marque de voiture que vous recherchez offre la meilleure expérience aux acheteurs d'autos d'occasion. Vous serez probablement intéressé de savoir que pratiquement tous les membres d'un réseau de concessionnaires franchisés sont régulièrement surveillés par le constructeur.