Publié le : 22 février 20236 mins de lecture

Lorsqu’on a besoin d’un utilitaire pour transporter des objets encombrants, déménager ou effectuer des travaux, la location peut être une solution pratique et économique. Cependant, il est important de bien comprendre les différents types d’utilitaires disponibles pour répondre à ses besoins. Sur francecars.fr, découvrez un très large choix de véhicules utilitaires afin de répondre à tous vos besoins de déménagement ou de transports de marchandises.

Les avantages de la location d’utilitaires

Louer un véhicule utilitaire vous permet de transporter facilement vos biens et objets encombrants en profitant notamment de nombreux avantages.

Économies et flexibilité

La location est nettement plus rentable que l’achat d’un véhicule utilitaire. Louer un utilitaire vous permet donc d’économiser considérablement sur vos dépenses et en même temps d’accomplir tous vos travaux sans avoir à investir. En outre, vous serez en mesure de choisir le type de véhicule qui répond parfaitement à vos besoins que ce soit à titre professionnel ou personnel. Vous serez également libre de choisir le temps dont vous avez besoin pour le louer, d’une journée à un mois ou même plus.

Large choix et réactivité

Que ce soit pour un déménagement, un transport de marchandises volumineuses ou même l’organisation d’un événement, les plateformes de location en ligne vous offre le choix entre la camionnette, le transporteur, le camion-plateau, le fourgon et la remorque ou encore le camion-benne.

Le service de location est également très réactif et vous pourrez obtenir votre véhicule le jour même si vous réservez tôt le matin. Une équipe d’experts se tient d’ailleurs à votre disposition pour vous aider et vous guider à choisir le bon modèle selon votre budget et vos besoins.

Disponibilité et accessibilité

Vous avez le choix entre plusieurs agences disponibles partout en France. Vous trouverez certainement l’agence la plus proche de vous et la plus proche du point de destination des biens que vous voulez transporter. Que vous viviez à Paris, Lille, Marseille, Nantes ou encore Toulouse, vous aurez la liberté de choisir les lieux de départ et d’arrivée facilement.

Types d’utilitaires les plus communs

En fonction de vos besoins, vous pourrez trouver exactement le véhicule qui vous convient sur internet. Ci-dessous, découvrons les principaux types d’utilitaires que vous pourrez trouver sur la plateforme.

Fourgonnettes

Les fourgonnettes sont idéales pour les déménagements locaux car elles ne dépassent pas un volume de 3 mètres cubes et sont dotées d’un hayon qui facilite le chargement et le déchargement. Vous pourrez louer ces véhicules pour transporter des objets volumineux, comme des canapés et des armoires, et effectuer tous les travaux du quotidien.

Camionnettes

Les camionnettes sont idéales pour les déménagements sur de courtes distances. Ces véhicules offrent un volume pouvant aller jusqu’à 10 mètres cubes et sont donc parfaits pour les gros déménagements, car ils permettent de transporter jusqu’à 3 ou 4 pièces d’un seul coup. Par conséquent, le chargement et déchargement prendront moins de temps.

Camions-benne

Les camions-benne disposent d’une grande remorque à plate-forme qui se tracte et serve à transporter des matériaux, des sables, des chaises, des outils, des carburants et bien d’autres objets. La capacité de ces véhicules peut atteindre 15 à 20 mètres cubes, ce qui en fait un excellent choix pour les déménagements sur de longues distances.

Camions-plateaux

Les camions-plateaux disposent également d’une large plate-forme à arrière permettant de transporter des marchandises avec des dimensions importantes. Ils peuvent accueillir des charges lourdes allant jusqu’à 3 tonnes et sont équipés d’accessoires de levage supplémentaires qui assurent le transport sûr et sécurisé.

Transporteurs

Les transporteurs sont parfaits pour des déménagements nécessitant le déplacement d’objets sur des distances relativement longues. Ils offrent un espace de chargement plus grand que les camionnettes ou les fourgonnettes, pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres cubes. De plus, leurs fonctionnalités spéciales telles que les portes latérales coulissantes ou le hayon facilitent le chargement et le déchargement des biens.

Remorques

Une remorque est la solution idéale pour transporter de lourdes marchandises volumineuses, comme du matériel agricole, des bois, des scooters et même des voitures. Les remorques sont divisées en 3 catégories : mono-essieu, bi-essieu et tri-essieu. Et la capacité de leurs plateaux va, en fonction de leur catégorie, de 750 kg à 9 tonnes.

L’importance de bien évaluer ses besoins

Lors de la location de véhicules utilitaires, il faut bien évaluer ses besoins pour trouver le bon type d’utilitaire qui vous convient et satisfait pleinement votre budget. Ci-dessous, découvrez les principaux points à prendre en compte lors de ce choix.

Identifier le type d’utilitaires qu’il vous faut

Tout dépend bien entendu du type de biens que vous comptez transporter. Si vos biens sont légers et volumineux, alors optez pour une fourgonnette ou un camion. Si vos biens sont lourds et volumineux, optez pour un camion avec un plateau, un camion-benne ou une remorque. Et si ce sont des marchandises fragiles, encombrantes et légères, alors le transporteur est la solution idéale.

Prendre en compte le volume et le poids des biens à transporter

Pendant votre choix, prenez en compte le volume et le poids des biens à transporter. Faites une estimation approximative des dimensions et du poids des articles que vous comptez transporter et comparez-les avec la capacité de chaque type d’utilitaires. N’oubliez pas d’inclure dans le calcul le poids total des biens et le volume des cartons.

Adapter le choix à l’urgence et aux distances à parcourir

L’urgence et les distances à parcourir sont aussi des paramètres très importants lors du choix des véhicules. Si la distance et l’urgence sont très courtes, une camionnette est à privilégier. Dans le cas d’un déménagement sur de longues distances ou de transport de marchandises lourdes, un camion-benne ou une remorque seront davantage à même de répondre à vos besoins.