Comment louer facilement une voiture à Montpellier ?

location de voiture

Pour louer une voiture à Montpellier, vous pouvez vous rendre sur les sites d’annonces et parcourir les offres ou contacter directement une agence. Il existe cependant une solution clé en main qui permet d’accéder à des formules plus souples : l’autopartage. Il s’agit d’un concept qui commence à gagner du terrain en France. Pourquoi opter pour cette forme de location de voiture à Montpellier ?

Quelle solution pour louer facilement une voiture à Montpellier ?

Si vous êtes en quête d’une solution flexible pour louer une voiture, optez pour l’autopartage. Ce système est de plus en plus en vogue en France. On parle aussi de voiture en libre-service. Le principe consiste à mettre à la disposition des abonnées des véhicules de différents types et marques sans conducteur pendant une durée déterminée. Selon l’agence, l’offre peut être plus ou moins variée : utilitaires, voitures familiales, citadines, fourgonnettes…

Ce service s’est répandu dans la plupart des grandes villes françaises. D’ailleurs, il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Le parc de véhicules est cependant uniquement accessible aux membres. Il faut donc réaliser une inscription pour profiter des avantages octroyés et fournir un certain nombre d’informations. Si vous recherchez une plateforme de location de voiture à Montpellier, rendez-vous sur fr.getaround.com

Grâce à internet, les démarches peuvent actuellement se faire à distance, permettant ainsi de gagner un temps précieux. D’ailleurs, les nouvelles technologies ont permis de simplifier les procédures. En effet, il n’est plus nécessaire de récupérer les clés à l’agence. Pour ouvrir le véhicule, il suffit d’utiliser une application dédiée téléchargeable gratuitement sur App Store ou Play Store. Pour réserver, vous avez deux options : en ligne sur le site web du prestataire ou via une application. Pour valider, vous devez renseigner la date, le type de voiture, la durée…

Attention ! Au moment de la récupération, inspectez minutieusement la voiture (l’intérieur et l’extérieur) et prenez des photos en appui. Toutes anomalies doivent également être rapportées au responsable avant le départ et mentionnées dans le contrat. À défaut, les dégâts constatés seront à votre charge. Aussi, vérifiez le kilométrage de départ qui doit être le même que celui inscrit sur le contrat de location de voiture.

Quels sont les avantages de l’autopartage à Montpellier ?

La location de voiture à Montpellier est la solution idéale si vous ne souhaitez pas acquérir une voiture. D’ailleurs, les agences proposent des formules sur mesure pouvant s’adapter à toutes les attentes. Les tarifs sont déjà fixés à l’avance, il n’y a donc aucune surprise au moment de la restitution.

En outre, vous avez la possibilité de changer de voiture autant de fois que vous le souhaitez en fonction de vos besoins. La durée peut aller d’une heure à quelques jours. Même si vous avez un budget modéré, vous pouvez dénicher un modèle de qualité à la hauteur de vos moyens financiers. En plus de cela, vous serez déchargé de toutes les dépenses liées à l’assurance, aux réparations et à l’entretien du véhicule. En somme, la location permet d’économiser plusieurs centaines d’euros dans l’année.

L’autopartage est aussi une solution plus écologique, car elle contribue à la minimisation du nombre de voitures circulant sur la voie publique. Par conséquent, l’émission de CO2 est automatiquement réduite. C’est également une bonne alternative pour accéder à un véhicule particulier haut de gamme à moindre coût. Enfin, les transactions réalisées en ligne offrent un gain de temps non considérable.

Que vérifier avant de louer une voiture à Montpellier ?

Il faut rester vigilant quant aux annonces proposant des tarifs journaliers trop alléchants. Cela peut cacher de mauvaises surprises, notamment des frais annexes plus ou moins conséquents (frais de dossier, kilométrage limité, etc.). Pour éviter les déconvenues, prenez le temps de vérifier les conditions générales. En général, il faut avoir au minimum 21 ans pour louer une voiture, une assurance jeune conducteur étant obligatoire si vous avez moins de 25 ans. On tient à noter qu’il faut informer en amont le loueur si vous avez prévu deux ou plusieurs conducteurs puisque cela peut faire l’objet d’une surfacturation.

Dans la plupart du temps, l’assurance au tiers est incluse dans le tarif de la location de voiture à Montpellier. En cas d’accident responsable, seuls les préjudices causés aux tiers sont couverts. Pour bénéficier d’une meilleure protection, vous pouvez souscrire une assurance optionnelle. Vérifiez également les conditions de restitution, notamment l’heure et le lieu de restitution. Sachez également que la voiture est souvent remise avec un réservoir plein. Pensez donc à faire le plein avant de la retourner à l’agence sinon vous vous exposez à un tarif majoré.

Les options sont aussi facturées en sus. Le « kilométrage limité » est appliqué par défaut. Si vous envisagez de réaliser un long trajet, il est préférable de payer plus cher pour profiter d’un « kilométrage illimité ». En effet, un dépassement de kilométrage entraîne une surfacturation qui peut aller jusqu’à 50 centimes par kilomètre parcouru.

Récupération et retour d’un véhicule en libre-service : comment ça marche ?

De nos jours, toutes les démarches sont réalisées à distance. En utilisant une application dédiée, la location d’une voiture à Montpellier devient plus souple. Les clients se posent cependant de nombreuses questions autour de la récupération et de la restitution. Le principe est très simple. Au moment de la recherche, l’outil affiche les différentes offres se trouvant à proximité de votre logement ou de votre bureau. Vous n’avez plus qu’à choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes.

Le jour J, la station où est garée l’auto est communiquée quelques minutes avant le début de la location. Il faut ensuite utiliser l’application pour verrouiller et déverrouiller la voiture de location. Il est très important de vérifier l’état du véhicule en passant par l’application et en prenant des photos à l’intérieur et à l’extérieur. Au moment de la restitution, utilisez la même méthode pour éviter les déconvenues.

Grâce à l’autopartage, vous pouvez récupérer le véhicule dans l’immédiat sans attendre en agence. Il n’y a d’ailleurs pas d’horaire à respecter. Vous avez la possibilité de prendre la voiture à toute heure, même la nuit. En cas d’urgence, vous pouvez trouver facilement un moyen de transport à louer à l’aide d’une application seulement en quelques clics.

Location de voiture à l’aéroport Martinique, quels avantages ?
Je pars en vacances et veux mettre ma voiture en location : comment m’y prendre ?