Quelles sont les conditions requises légales pour mettre sa voiture en location ?

Avant de céder votre véhicule à la location, vous assurer de la régularité de ses papiers est essentiel que vous envisagiez de louer à un particulier ou un prestataire. Pour éviter de sérieux problème à votre locataire ou garantir la validation de l’agence de location, vérifiez si votre carte grise et votre contrat d’assurance sont en règle. Pensez par ailleurs aux différentes attestations.

Une carte grise en règle

L’une des conditions location de voiture à remplir est certainement la régularité de l’immatriculation du véhicule. Bien entendu, la voiture possède déjà une carte grise permettant de l’identifier, mais elle devra également être immatriculée en France pour une question pratique.

Que ce soit dans le cadre d’une location entre particuliers ou par le biais d’une entreprise, la carte grise de la voiture doit être enregistrée à votre nom, au risque de faire peur aux éventuels locataires ou à l’agence de location. Si vous louez à un particulier, cette condition peut être négociable, mais dans le cas où vous envisagez de confier la voiture à une agence, la validité de votre proposition peut être remise en question. Pour en savoir davantage sur le sujet, consultez des sites spécialisés comme getaround.com/.

Quelle assurance faut-il souscrire ?

Tout véhicule motorisé circulant sur les routes françaises devra être assuré pour rouler en toute légalité et sécurité. Vous l’aurez compris, la souscription à une assurance couvrant les éventuels dégâts causés par le véhicule à un tiers est une condition non-négociable pour le louer.

Généralement, le contrat d’assurance auto classique n’entre pas en jeu dès lors que vous louez votre véhicule. Pensez donc à souscrire une assurance auto annuelle au tiers qui est le minimum légal pour une location de voiture pas cher. Dans le but de vous faciliter la tâche, certains prestataires (sites ou agences de location) incluent la couverture de l’auto dans le contrat de location. L’idéal est donc de se renseigner auprès du professionnel sollicité sur les formules et les garanties d’assurance qu’il propose avant de contacter votre compagnie d’assurance.

Les justificatifs obligatoires

Dans le cadre d’une location de voiture, vous devrez également fournir les justificatifs attestant le bon état du véhicule. Pensez donc à joindre directement l’attestation pour le contrôle technique (valable durant 6 mois) et la révision du véhicule dans votre dossier de proposition. Puisque s’assurer du bon fonctionnement de la voiture louée est primordial, pensez également à fournir le carnet d’entretien au locataire ou à l’agence, surtout si vous envisagez une formule de location de longue durée.

La recherche d’un site ou d’une agence à qui confier votre véhicule à louer n’est pas toujours facile vu le nombre de prestataires présents sur le marché. Afin de faciliter votre recherche, utilisez un comparateur location voiture. Il effectue la prospection à votre place et vous oriente vers les professionnels pouvant répondre à vos besoins.

Choisir une plateforme de location de voiture : faites confiance aux comparateurs en ligne !
Location de voiture entre particuliers : comment ça se passe en cas de contravention ou d’accident ?