Entretenir et laver sa voiture de manière écologique : est-ce possible ?

Laver sa voiture chez soi consomme plusieurs litres d’eau par lavage. D’après les données statistiques du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable, l’eau dépensée pour le lavage de voitures représente 6 % d’eau potable.

Laver et entretenir la voiture d’une manière écologique

Pour préserver l’environnement, il existe une alternative beaucoup plus économique celle de recourir au lavage écologique de voiture. Il s’agit d’un produit nettoyant sans eau. Vous n’avez plus besoin des accessoires tels que le tuyau d’arrosage, l’éponge ou le nettoyage automatique pour laver votre voiture.

Un flacon nettoyant sans eau de ½ litre est 100 % biodégradable. Cela vous permet de faire 3 à 4 lavages de votre voiture. Vous n’avez plus besoin d’eau avec ce produit nettoyant révolutionnaire. En moyenne vous pouvez faire une économie de 400 litres d’eau, ce qui fait une réduction non-négligeable de votre facture d’eau et un lavage de votre voiture plus écologique.

Même pendant les saisons hivernales, vous pouvez utiliser un nettoyant de voiture sans eau spécial hiver. Même à une température glaciale, ce produit ne gèle pas pendant son utilisation. Des produits spécifiques sans eau existent aussi pour les jantes, les carrosseries ou même les vitres.

Mode d’utilisation du produit nettoyant sans eau

Le mode d’emploi du produit pour entretenir ou laver votre voiture de manière écologique est simple et pratique. Avant son utilisation, agiter le flacon puis asperger du produit votre véhicule de haut en bas pour nettoyer les saletés et les poussières. Faites des mouvements circulaires avec un tissu absorbant et doux. La plupart des produits nettoyants sont composés d’extraits d’agrumes et d’huiles essentielles.

De ce fait, le lavage écologique de voiture est 100 % biodégradable. Certains produits sont même certifiés Écolabel européen. La certification permet au consommateur d’identifier que le produit respecte l’environnement et la santé des utilisateurs.

Où peut-on trouver le produit lavage sans eau ?

On trouve le produit nettoyant sans eau, un produit de lavage écologique de voiture dans les magasins spécialiséssur internet ou dans les grandes surfaces. Le coût d’un flacon n’est pas exorbitant.

Le grand avantage de l’entretien et du lavage de voiture de manière écologique est que vous pouvez faire votre lavage partout : dans la rue, chez vous ou chez un professionnel. De plus, il est facile à utiliser. Son inconvénient, vous devez passer un peu plus de temps pour le lavage sans eau que celui du lavage avec tuyau d’arrosage ou du lavage automatique en station.

Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez faire appel à des professionnels de lavage auto sans eau qui se rendent à votre domicile afin de s’occuper de l’intervention. Le montant de ce service forfaitaire varie selon la notoriété de la société.

Tous les avantages financiers d’une LLD : location longue durée
Le grand boom des voiturettes sans permis : pourquoi ça cartonne ?