Qu’est-ce-qu’un biocarburant ?

Le biocarburant est un carburant de transport issu de sources renouvelables telles que les animaux ou les plantes. Ce terme est décomposé en différentes branches comme le  biocarburant solide, le modèle gazeux et la déclinaison liquide. Il comporte des avantages non négligeables.

Généralité concernant le biocarburant

Un biocarburant est un carburant d’origine organique. En effet, il est issu de la transformation de matières premières organiques, animales ou végétales. Les carburants gazeux, liquides ou solides issus de ces matières s’appellent biocarburants. Ils peuvent constituer de meilleurs substituts aux carburants fossiles et ils sont renouvelables. Le biocarburant peut aussi s’appeler agrocarburant. Il provient de la biomasse et il peut s’obtenir par la transformation de divers matériaux organiques non fossiles. Il vient en substitution du combustible fossile. Le terme « agrocarburant » signifie que le carburant provient de la biomasse qui est issue de l’agriculture. Pour ce qui est du terme « biocarburant », par opposition à un carburant issu de ressources fossiles, le biocarburant provient de la matière organique.

Les différents types de biocarburants disponibles sur le marché ?

Il existe deux types de biocarburants. Le biocarburant diesel est produit à partir d’huiles animales ou végétales transformées chimiquement. Le biocarburant essence se compose d’éthanol, lequel est obtenu à partir de la fermentation de sucres provenant de la pomme de terre, la betterave, maïs, blé et de la canne à sucre.

Ensuite, les biocarburants se divisent en trois générations. Les biocarburants regroupent les biodiesels. Ils proviennent des graisses animales ou des matières organiques. Quant aux biocarburants de 2e génération, ils sont issus de la paille ou du bois. Ils proviennent de la biomasse « lignocellulosique. Et pour les biocarburants de 3e génération, ils sont constitués de biomasse aquatique qui est issue des microalgues ou des algues.

Les avantages du biocarburant

Le biocarburant permet de profiter d’avantages importants. L’utilisation des énergies renouvelables pour obtenir le biocarburant donne la possibilité de provoquer la diminution de la consommation de combustible fossile et la dépendance au pétrole. Avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre, cette excellente alternative assure une amélioration de la qualité de l’air. Outre le fait de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère, cela participe à la réduction du coût du carburant. En plus de ces avantages non négligeables, le développement de la filière du biocarburant crée des emplois, en y rajoutant la possibilité d’évacuer l’hégémonie pétrolière du secteur de l’énergie.

Comment le régulateur de vitesse est devenu l’élément incontournable de notre conduite…